Munsterlander
 
Origine
 
Les origines de l'épagneul de Münster remontent aux chiens d'Oysel panachés du Moyen Âge, dressés pour la chasse au faucon. Ils se répartissent en deux types : le grand et le petit Münsterländer, tous les deux faisant partie de la famille des chiens d'arrêt allemands, dont l'élevage a commencé vers la fin du XIXe siècle.
 

Aspect général
 
Grand Münsterländer : chien à l'aspect puissant et musclé mais avec des lignes pures. Il a un aspect assez racé, ce qui extériorise sa supériorité et sa noblesse. La longueur et la hauteur de son corps sont en général être plus ou moins égales, bien que parfois sa longueur peut être d'environ 2 cm plus grande que sa hauteur.
 

Petit Münsterländer :
 
Chien de taille moyenne à l'aspect puissant, harmonieux, noble et élégant, aux proportions équilibrées. Lorsqu'il se redresse, ses lignes sont fluides et sa queue, garnie d'une longue frange, est portée à l'horizontale. Son poil est brillant et en général lisse, bien que parfois légèrement ondulé.
 

Couleur
 
Grand Münsterländer :
 
Blanc avec des plages et mouchetures noires et parfois poil grisonné. Sa tête est noire, éventuellement avec une petite tache ou une ligne blanche.
 

Petit Münsterländer :
 
Son poil est marron et blanc, taché de marron avec de larges plages marron, un manteau, des mouchetures. Les marques fauves (feu) apparaissent souvent au museau et à l’œil.
 

Caractère et comportement
 

Grand Münsterländer :
 
Un chien docile avec une grande faculté d'assimilation. Très bon chien pour la chasse, tout spécialement après le coup de feu. Tempérament vif, sans pour autant être nerveux.
 

Petit Münsterländer :
 
Un chien qui est intelligent et qui apprend vite. Il est plein de tempérament et équilibré, avec un caractère stable. C'est un chien très facile à vivre, il se montre attentif et amical envers l’homme. Il est facile à socialiser, il entretient une relation étroite avec son maître. Chien de chasse polyvalent, il possède un instinct de prédation passionné et inépuisable, des nerfs solides et une bonne réactivité à l’égard du gibier.
News HistoireRacesEntrainementsSortieMediaSponsorsContactEspace membres 
Conception : JNC / contact : acav2013@gmail.com
Fédération cantonale des sociétés de chasses